Je ne suis pas heureux au travail. Je ne prends pas de plaisir d’aller au travail, j’y vais tous les jours en traînant les pieds. C’est comme ci je mets les pieds dans une prison…
Ce sont des phrases que nous pouvons entendre régulièrement par les personnes de notre entourage. De plus, des phrases du type “je suis encore arriver à la prison !” est extrêmement problématique. Et j’en passe…
Je pense que bon nombres de personnes sont dans cette situation, c’est pour cette raison que j’ai trouvé qu’il était intéressant de réaliser cette capsule vidéo.
Je tiens tout de même à signaler que chaque situation est à analyser au cas par cas, et que le contenu de cette capsule est une approche générale.
Commençons par la base des choses :
C’est quoi le bonheur au travail ?
En effet, c’est une question que l’on se pose régulièrement dans la vie de tous les jours, y compris dans notre environnement professionnel. De plus, le fait de ne pas pouvoir répondre à cette question une bonne fois pour toute, nous entraîne perpétuellement à la recherche du bonheur. Et lorsque nous n’avons pas la réponse à cette question, cela peut déclencher une spirale de réflexion négative dans notre vision des choses.
Première étape, reprenons la définition du mot bonheur : C’est un état de complète satisfaction.
On retrouve trois mots important dans cette définition claire et concise. Premièrement le mot “état”, deuxièmement le mot “complet” et dernièrement le mot “satisfaction”. Mais focalisons nous sur le dernier, c’est à dire la satisfaction.
C’est quoi la satisfaction ?
Deuxième étape, la définition de la satisfaction : c’est le contentement, la joie résultant de l’accomplissement d’un souhait.
Cette définition précise que la joie résultant, c’est à dire la conséquence de quelque chose, peu importe le résultat. Donc on peut retenir que la satisfaction est l’action de se contenter de chaque situation.
Attention, je ne dis pas qu’il faut être défaitiste, pessimiste etc. Non ! Poursuivons pour mieux comprendre.
Donc en intégrant la définition de la satisfaction dans la définition du bonheur, ensuite en inversant le contenu, la formulation, nous devons répondre à cette question fondamentale :
Que souhaitons nous dans le cadre de notre travail qui nous permettrait d’être dans un état de complète satisfaction ?
Réfléchissons un peu, vous pouvez mettre la vidéo sur pause.
Maintenant, allons plus loin dans la réflexion et essayons de répondre à cette deuxième question :
Qu’avons nous à ce jour au sein de notre travail et en dehors grâce à ce travail qui nous permettrait d’être satisfait de cette situation ?
Vous pouvez aussi mettre la vidéo sur pause et réfléchir un peu.
Les réponses à ces deux questions sont fondamentales. Vous pouvez en profiter pour les écrire sur une feuille de papier, cela vous aidera à mieux réfléchir, analyser et comprendre votre situation.
Cette capacité d’analyse est dénommé le pouvoir de la satisfaction dans le concept de l’intelligence spirituelle. En effet, la vie est un bonheur pour chaque personne qui sait se contenter à chaque instant, peu importe la situation, peu importe les circonstances mais tandis qu’elle est un poids, un frein pour les autres.
Avoir le bonheur
Donc en résumé, le contentement dans chaque situation vous donnera le bonheur.
Mais à une seule condition : vous devez avoir fait tout votre possible, tout ce qui est nécessaire pour atteindre le meilleur résultat dans le but d’augmenter la joie résultant de l’accomplissement de votre souhait, pour au final être dans un état de complète satisfaction.
Vous remarquerez que nous avons bouclé la boucle en revenant sur la définition du mot bonheur.
En finalité, je souhaite partager avec vous un proverbe qui m’inspire beaucoup.
» Pour un sage, le bonheur n’est pas d’avoir ce qu’il veut mais de vouloir ce qu’il a. » Proverbe bouddhiste
Et la sagesse est un des fondements principaux de l’intelligence spirituelle !
# je ne suis pas heureux au travail