L’ Intelligence Spirituelle, c’est quoi ?

Afin de bien comprendre l’ intelligence spirituelle, vous devez savoir que l’intelligence mentale nous permet par exemple d’utiliser des théories ou d’avoir une analyse logique etc. et que l’intelligence émotionnelle nous permet de gérer nos émotions et celles des autres. D’un point de vue neuroscientifique,

L’intelligence mentale et émotionnelle

l’intelligence mentale se situe dans la partie gauche de notre cerveau et l’intelligence émotionnelle se situe dans la partie droite. Il y a une liaison entre les deux parties et l’un contribue au bon fonctionnement de l’autre. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à faire des recherches de votre côté.

Test de QI

Pendant presqu’un siècle, le fameux test de QI, utilisé dans tous les domaines, a catégorisé les personnes en fonction de leur résultat. Un test discriminant qui est toujours très critiqué au jour d’aujourd’hui. Par la suite, vers la fin du 20 ème siècle, on a remarqué que les personnes obtenaient de meilleurs résultats à ce test lorsque leurs émotions étaient activées. On a fait une fameuse découverte : l’être humain n’est pas un robot et peut avoir des sentiments. Excellent, on peut avancer dans nos recherches…

La conscience modèle le cerveau, et non le contraire

En 1981, Roger Sperry, Neurobiologiste et prix Nobel en physiologie et médecine, a réalisé la plus profonde découverte dans les neurosciences : la conscience est une partie essentielle de l’activité du cerveau en étant une force directive, et possédant un pouvoir causal qui agit directement sur le comportement de la personne. La conscience modèle le cerveau et non le contraire. De ce fait, elle avait enfin trouvé une raison d’être scientifique.

Il a fallu attendre l’an 2000 pour qu’une 3 ème forme intelligence vienne compléter la conception de l’intelligence humaine : C’est l’ intelligence spirituelle.

Un robot peut avoir une intelligence mentale élevée parce qu’il connait les règles, les formules, les théorèmes et peut les suivre à la lettre sans faire d’erreurs. Les animaux ont une intelligence émotionnelle très développée, comprennent la situation dans laquelle ils sont et peuvent avoir une réaction appropriée.  Mais aucun des deux ne se demandera pourquoi ils suivent ces règles, pourquoi ils se trouvent dans cette situation, ou s’ils peuvent être meilleurs.

Modifier une situation au lieu de la subir

Avec ces deux exemples, on peut dire que l’intelligence mentale et émotionnelle permettent de comprendre la situation dans laquelle nous sommes et d’agir efficacement, tandis que l’ intelligence spirituelle nous permet de savoir si nous voulons être dans cette situation, ou la changer, en créer une meilleure et de cette manière, élargir les limites pour modifier la situation, au lieu de la subir.

En conclusion, l’intelligence spirituelle repose sur le concept de la spiritualité, tout en étant distinct ou lié à une religion. Cela dépend bien évidemment de vos convictions…

Elle se trouve dans les profondeurs de notre intelligence mentale et émotionnelle. Elle facilite le dialogue entre la raison et les émotions et est surtout la source qui permet de les guider. Pour rappel : La conscience modèle le cerveau et non le contraire.

Définition de l’intelligence spirituelle

Personnellement, je la défini comme la capacité d’apporter du sens et de développer sa conscience, dans le but d’y intégrer des valeurs et de se comporter avec sagesse.

Et pour terminer, des études scientifiques prouvent l’impact de l’intelligence spirituelle qui :

  • Nous aide dans la réussite
  • Augmente nos performances
  • Réduit le BurnOut
  • Améliore Le bien-être, la satisfaction, l’engagement…
  • J’en parlerai dans les prochains jours.

Découvrez pourquoi développer son intelligence spirituelle.

intelligence spirituelle