Les transformations au sein du fonctionnement des entreprises induisent, imposent, au-delà de la maîtrise de compétences techniques, une augmentation du besoin de compétences dites ‘transversales’, les soft skills.
C’est quoi une compétence transversale ?
Contrairement à une compétence technique qui est partagée par des personnes d’un même corps de métier, une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs corps de métier.
De nombreuses études attestent aujourd’hui que les attentes de recrutement sont davantage liées à la détention des soft skills qu’aux savoirs techniques, les hard skills. Et de ce fait, les entreprises rencontrent des difficultés à trouver la bonne personne.
L’analyse est portée sur « la demande des entreprises » qui soulignent la priorité à donner « aux compétences cognitives, verbales et relationnelles ».
Signalons à ce titre que, sur les 6.6 millions d’embauches en 2014 en France, seulement 2.6% d’entre-elles avaient échoué pour cause de manque de compétences techniques, c’est à dire le domaine des hard skills.
C’est quoi les Soft Skills ?
Les compétences dites « douces », c’est à dire les soft skills prennent petit à petit le pas sur les compétences purement techniques. Ce qui veut dire que les compétences techniques ne suffisent plus dans le monde du travail. Il faut également posséder des qualités difficilement mesurables, mais vitales : les soft skills.
D’un autre point de vue, l’évolution technologique et robotique, le développement de l’intelligence artificielle créent une certaine peur chez des personnes, notamment sur l’avenir de l’emploi.
Mais il faut savoir que les robots peuvent assumer des compétences techniques et méthodologiques, mais en aucun cas des compétences humaines, comme les attitudes et comportements, dépendant fortement aussi de la dimension spirituelle.
Un robot peut avoir une capacité rationnelle. J’avais pris l’exemple de la calculatrice dans une des vidéos sur le sujet de l’intelligence spirituelle. Pour rappel, une calculatrice est plus performante que le cerveau humain pour effectuer des calculs complexes, mais ne peut en aucun cas se poser cette question fondamentale : Pourquoi ? Afin de trouver le sens et les raisons de ses actions, et de cette manière, si nécessaire, élargir, sortir du champ d’action.
C’est pour cette raison que ces caractéristiques qui nous permettent de nous différencier d’un robot, d’une machine, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Les entreprises se focalisent sur le capital humain, le domaine des soft skills.
L’espace, le travail, le savoir, tout change. Le cerveau aussi. C’est le sens qui est recherché. Pourquoi je dois faire ceci ou celà dans mon entreprise ? C’est là qu’intervient l’intelligence spirituelle.
Les compétences douces
En conclusion, les soft skills sont littéralement les « compétences douces » que nous pouvons qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines », qui permettent à une personne d’être efficace, agréable et entraînant pour les autres. Le fait que ces compétences soient transversales décrit aussi qu’il existe une interdépendance entre elles, en ayant un impact l’une sur l’autre.
Dans les prochaines vidéos, je parlerai plus en détail des différentes compétences qui sont intégrées dans les soft skills, et de comment les mettre en valeur au sein de son travail.