Qui est Socrate ?
Socrate vivait en Grèce antique et avait une haute réputation de sagesse. Il avait pour habitude d’utiliser les trois tamis dans ses conversations.
Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j’aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l’as-tu fait passer par les trois passoires ?
Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois tamis.
Les trois passoires de Socrate
Découvrons maintenant pourquoi Socrate conseille-t-il de passer ce que l’on veut dire à travers trois tamis ?
La première passoire est celle de la VÉRITÉ.
« As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? »
« Non, pas vraiment, je n’ai pas vu la chose moi-même, je l’ai seulement entendu dire.
« Très bien ! Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ.
« Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? »
« Ah non, au contraire ! J’ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. »
« Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas sûr qu’elles soient vraies. Ce n’est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l’UTILITE.
Est-il UTILE que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? »
« Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, si ce que tu as à me raconter n’est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d’oublier tout cela. »
Vrai – Bon – Utile
Une question fondamentale que l’on peut retenir de cette histoire est ceci : doit-on tout dire ?
Pour cela, avant de prononcer une parole, rappelons nous des trois tamis qui peuvent être résumé en trois mots : Vrai – Bon – Utile.
Mais il est vrai que, acceptons le, soyons honnête avec nous même, que nous avons envie d’expliquer, de raconter tout ce que nous avons entendu. Malgré que dans bon nombres cas, une voie de bienveillance en nous tente de nous arrêter, mais le plaisir de la conversation et des petits ragots prend le dessus.
Ce plaisir éphémère de se sentir utile, intéressant aux yeux des autres, peut porter gravement préjudice à la personne concernée, et sur du long terme à notre propre personne.
Prenons de bonnes habitudes pour contrôler notre parole.
Réfléchir trois fois avant de parler
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réfléchir à trois fois avant de parler en se posant ces trois questions essentiels, car elles nous permettent de déconnecter les processus inconscients qui nous poussent à avoir un discours licencieux, vide de sens, remplie de rumeurs et de mensonges.