Le problème de fond en rapport avec la spiritualité
Je vais être simple et directe dans mes propos : le principal problème est que ces pratiques de bien-être peuvent être vides au niveau du fond. Plus simplement, c’est de la fausse spiritualité, c’est du falsifié !
J’ai bien exprimé mon avis au conditionnel en disant “peuvent être”, je ne généralise pas ! Tout dépend du programme et de l’intervenant. Poursuivons…
Le développement de la spiritualité ne peut ne se faire individuellement et instantanément, sous forme de pack de solutions miracle à appliquer et pratiquer. Mais au contraire, le développement de la spiritualité est un cheminement, un développement interne relié à l’esprit qui intègre la dimension transcendantale…
La dimension transcendantale :
– Un dépassement de la conscience égocentrique et de voir les choses différemment par rapport aux conditionnements biologique et social
– Un sens de la réalité présente plus diffus et général
que celui que nos sens spéciaux (du corps) produisent
– Une intégration des objectifs individuels aux objectifs plus larges,
tels que le bien-être de la famille, de la communauté,
de l’humanité, de la planète ou du cosmos
→ S’éloigner de la dimension unifiante de l’être.
Malheureusement, lorsque la dimension matérielle n’est plus suffisante pour nous donner le bonheur, nous sommes à la recherche d’autres dimensions afin de nourrir notre être. Mais notre notre esprit, notre coeur ne peut s’élever sans la dimension transcendantale !
Mais lorsque vous analysez ces pratiques, vous pouvez constater qu’elles sont généralement centrées vers le bien-être individuel.
Alors Pourquoi ces pratiques de bien-être sont si demandées?
La raison est simple. Nous sommes constamment sous stress, en train de réaliser une tâche, dans la volonté permanente d’atteindre des objectifs. Le travail, la famille, les enfants, les problèmes personnels et professionnels etc etc. Donc dans une certaine forme de fatigue chronique aux niveaux corporelle et mentale. Ce qui produit un besoin profond sur du moyen-long terme. Et des solutions miracles nous semblent intéressantes et instantanées.
Mais vouloir développer la spiritualité en se préoccupant uniquement de la dimension individuelle sans intégrer la dimension transcendantale est de la fausse spiritualité, c’est du falsifié.
Je terminerai cette vidéo avec cette citation :
C’est parce que ma subjectivité n’est pas inertie, repliement sur soi, séparation, mais au contraire mouvement vers l’autre, que la différence entre l’autre et moi s’abolit et que je peux appeler l’autre mien (…) je ne suis pas une chose mais un projet de moi vers l’autre, une transcendance. (Beauvoir)
content