Connaissez-vous la fable “ le lièvre et la tortue ” de Jean de la Fontaine ? C’est une fable qui raconte l’histoire d’un lièvre et d’une tortue qui font la course.
Interprétation de la fable le lièvre et la tortue
Je ne vais pas vous raconter la fable mais plutôt vous l’interpréter sous l’angle de la spiritualité. Les personnes intéressées de lire la fable peuvent la retrouver facilement sur internet.
Mais je souhaite tout d’abord vous raconter son résumé en l’adaptant à une vraie course entre le lièvre et la tortue que l’on peut visionner dans cette vidéo.
Tout part d’un défi lancé par la tortue au lièvre. Le défi est une course pour laquelle la tortue parie au lièvre qu’il sera incapable de la battre.
Le lièvre s’amuse de la témérité de la tortue et accepte le défi ! La course peut donc commencer.
La tortue commence la course sans perdre de temps, à son rythme mais le lièvre est très rapide, il atteint les 2/3 du parcours en très peu de temps comparé à la tortue qui n’est que dans la première moitié du parcours.
Le lièvre n’avait plus que quelques pas à faire pour clamer sa victoire mais il s’avère qu’il prend son temps, regarde à gauche à droite, se distrait et ne prend pas au sérieux son adversaire.
De l’autre côté, on peut remarquer que la tortue avance à son rythme, lentement, posément, les mouvements simples et continues, de son train de sénateur à un tel point qu’elle est sur le point de franchir la ligne d’arrivée.
A la voir si proche de gagner, le lièvre se hâte, essaie de reprendre la course mais tous ses
efforts sont vains, il ne sera pas capable de rattraper la lente tortue qui finit par gagner la course.
Et finalement, la tortue remporte la course !
Comment peut-on analyser cette fable ?
Il y a une confrontation entre le talent naturel du lièvre qui est le vecteur et le générateur de sa vanité et le travail et la persévérance de la tortue qui est bien moins talentueuse que le lièvre pour la course mais qui finit par gagner grâce à sa patience, sa force de travail et son envie de réussite. Nous devons donc comprendre que le don n’est rien sans travail que le talent n’est que fumée comparé au travail acharné.
Quelle est la morale de la fable le lièvre et la tortue ?
La phrase « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » prend tout son sens !
Peu importe la vitesse et les capacités, afin de réussir quelque chose, mieux vaut bien utiliser le temps et la persévérance (comme la tortue) que la prétention la confiance en ses capacités innées (le lièvre).
Nous pouvons aussi analyser cette histoire sous un autre angle : L’arrogance contre l’humilité… Je vous laisse méditer là dessus.