L’ incompréhension au travail est un sujet très complexe que nous allons essayer de présenter aujourd’hui.
Nous pensons que les personnes de notre entourage nous ressemblent et réfléchissent comme nous.
Nous attendons qu’elles réagissent de la même façon que nous aux événements, les analysent à notre façon. Surtout de la part des personnes qui nous sont très proches, nous attendons qu’elles se comportent comme le souhaitons, qu’elles aient les mêmes réactions.
Et lorsque nous agissons d’une certaine façon ou réalisons quelques choses d’une manière bien spécifique, cette question revient régulièrement :
Pourquoi les personnes ne me comprennent pas ?
Comme sous question, pourquoi les personnes ne comprennent pas mes idées, mes décisions et mes actions ?
C’est pareil aussi dans le monde professionnel. Nous voulons tant être compris par nos collègues dans chaque situation. Nous nous efforçons et utilisons tous les moyens possibles et imaginables pour essayer de nous faire comprendre.
Mais malheureusement, les résultats ne sont pas toujours présents, en tout cas, pas comme nous l’aurions souhaité. .
Dans certains cas, nous sommes confrontés à des personnes qui nous comprennent par moment, quand ça les arrange. Ceci arrive lorsqu’il s’agit d’un sujet qui répond ou pas à leurs intérêts personnels.
Alors pourquoi il y a de l’ incompréhension au travail ?
Premièrement, c’est soit parce que le narrateur, c’est à dire la personne qui explique, est incompétent et n’arrive pas à expliquer convenablement le sujet, ou c’est dû à l’ambiguïté des arguments ou alors le sujet est très complexe, ou c’est dû à la capacité de compréhension des personnes qui écoutent.
Deuxièmement, si nous sommes jaloux, arrogants, égoïstes avec un comportement hautain, nous aurons aussi du mal à écouter les autres et à les comprendre.
Troisièmement, si nous sommes ignorant et têtu, et que nous voulons simplement ne pas écouter la conversation. Cela me fait à penser à la citation de Don Clarks qui dit que :
“L’éducation, c’est l’homme qui progresse de la certitude ignorante à l’incertitude réfléchie”.
Tout cela peut rendre le dialogue très difficile. Ce sont vraiment des épreuves difficiles à gérer.
Il y a un désir d’être compris en chacun de nous par les autres. Tout le monde s’attend à ce que leurs comportements, leurs paroles, leurs talents, leurs bonnes actions soient compris.
Ceci est valable aussi au travail, avec un collègue ou un supérieur. En d’autres mots, nous ne désirons pas un malentendu.
Si le désir d’être compris est totalement naturel en nous, le contraire est un réel test, une épreuve compliqué pour un être humain. Mais d’un autre côté, comme cela été énuméré précédemment, ce sont nos propres faiblesses qui compliquent la vérité qui est à la base très simple et claire.
Et donc, nous devons faire des efforts pour nous améliorer dans le but de ne pas faire les erreurs qui provoqueraient une incompréhension au travail.
Je terminerai cette vidéo en disant que ceci est possible que si nous avons envie d’écouter et de comprendre l’autre, et un des facteurs les plus essentiels qui pourrait le permettre est l’intelligence spirituelle.
Rétroliens/Pings