Featured Video Play Icon

Le discours bénéfique en entreprise et ses avantages

Le discours bénéfique :

Dans le cadre de notre travail, que ce soit en tant que salarié ou indépendant, les mots utilisés dans nos discours ont une signification, aussi bien pour nous que pour les autres. Nous utilisons la parole pour communiquer, et à partir d’un certain moment, elle se répercute aussi sur nos comportements.

Nous pouvons passer des heures à parler, que ce soit dans le cadre des réunions, des visites de clients, pendant les repas… Mais un discours licencieux, c’est-à-dire extrêmement libre dans ses mœurs, contraire à la pudeur, à la décence est inutile, vide et sans valeur.

Nous devons absolument, pour notre propre bienêtre et le bienêtre collectif, nous tenir distant de ces discours licencieux.

Ceci est valable aussi pour le mensonge, le commérage et la médisance. Dans ce cas, la limite est atteinte lorsque le sujet de la discussion sort de tout ce qui nous touche personnellement. Et il faut se l’avouer, la majorité de nos discussions concerne principalement les autres. Qui a fait quoi avec qui ? pourquoi ? comment etc etc.

Malheureusement, à chaque fois, nous tombons nous même dans le panneau. Prenons un exemple, une réunion est organisée dans notre service, nous n’y sommes pas conviées et l’objet de la réunion n’a aucun rapport avec nos responsabilités… Dans cette situation, nous pouvons imaginer des choses improbables, avoir des appréhensions exagérées… pour au final expliquer cette situation à un collègue très proche. Soyons franc avez nous, quelle en est l’utilité ? Ne vaut-il pas mieux préférer le silence dans ce genre de situation ?

Ou tout simplement apprendre à mieux gérer son discours afin de prendre la parole quand il est réellement nécessaire, de développer des méthodes pour avoir un discours ciblé. Une façon très simple est de se demander, avant de prendre la parole, si ce que nous allons dire est bénéfique ou pas.

Bien évidemment, tout cela est valable aussi dans nos conversations écrites…

Dans tous les cas, ayons un discours bénéfique envers nous-même et les autres ou la décence de nous taire.

Laissez un commentaire