La performance :

La plupart d’entre nous se réfère à des méthodes de comparaison avec d’autres personnes dans le but d’encourager notre entourage.

Comparer les résultats

En dehors de la vie personnelle, comme par exemple des parents qui comparent les résultats scolaires de leurs enfants avec ceux du voisin, nous pouvons aussi retrouver cette situation dans la vie professionnelle avec un patron, des responsables d’équipe, voir même entre collègue.

Un exemple concret : Lorsqu’on analyse le travail d’un de ses collègues, on lui fait remarqué que telle personne dans tel service, ou dans tel entreprise a réalisé un très bon dossier.

Cela semble anodin n’est-ce pas ? C’est une simple remarque et nous pensons que la personne va en prendre exemple pour améliorer son travail dans l’avenir.

Sentiment d’impuissance

Nous le faisons de bonne foi, mais cette méthode peut être nuisible à la longue. Au lieu d’encourager, nous pouvons créer chez elle de la peur, un profond sentiment de perdre et de ne pas être apprécié.

Le sentiment d’impuissance face à une situation peut aussi apparaître. Et pour y remédier, elle va essayer de ressembler à la personne de référence. D’un autre côté, elle risque de lui en vouloir inconsciemment, de construire une image négative, et si ce n’est pas contrôlé, des sentiments de haine peuvent apparaître.

Ce qui peut provoquer chez cette personne la sensation que la seule solution, pour être appréciée et reconnue, est d’atteindre la perfection. Pour cela, elle va en permanence essayer d’être meilleure que les autres, assumer davantage de responsabilités et d’être plus performante dans ces tâches pour tenter, je dis bien pour tenter de mériter cette reconnaissance. Et donc pour elle, la reconnaissance inconditionnelle n’existera pas.

Nous avons des capacités propres à chacun

Cependant, chaque personne est différente et peut avoir des capacités complètement à l’opposé des personnes qui lui sont montrées comme référence. En la comparant, on lui donne des objectifs qui sont généralement inatteignable, et le pire dans tout cela, c’est qu’on pense que ce n’est pas grave, qu’elle fera des efforts pour être meilleur… et même si le résultat ne sera pas parfait, elle aura sans doute progressé.

Mais on ne se rend pas compte d’une chose, c’est que si elle n’arrive pas à faire suffisamment d’efforts, ou atteindre un certain niveau de satisfaction personnelle et professionnelle, elle risque de perde confiance en elle, d’avoir peur de faire des erreurs, et au final, organiser sa vie par rapport aux attentes des autres.

De notre côté, comme la personne n’est pas évalué sur ses réelles compétences et capacités, nous avons tendance à la sous-estimer.

Méthode de motivation

En résumé, la comparaison utilisée comme méthode de motivation, d’encouragement n’est pas vraiment la meilleure solution.  Alors que faire ?

Il est nécessaire d’évaluer la personne en fonction de sa situation personnelle et professionnelle. Bien analyser ses problèmes, ses capacités, ses compétences afin d’éviter de mettre une pression inutile, et surtout de l’aider à progresser, lui permettre de découvrir son potentiel.

Se focaliser sur un domaine qu’elle maitrise, et pour le reste, lui faire comprendre qu’elle peut s’améliorer, lui montrer notre confiance… Que l’important est de faire des efforts.

Accompagner et aider

Et donc, au lieu de la comparer, nous pouvons lui montrer de l’empathie, être présent dans des situations difficiles, expliquer les améliorations possibles dans le cadre du travail réalisé et surtout l’accompagner dans ces démarches…

Je terminerai cette vidéo en disant que nous aussi, nous ne sommes pas parfaits.

# Performance # Performance

Comment la comparaison influence la performance ?