L’ obsession de la réussite, c’est-à-dire le fait de vouloir à tout prix la réussite, de manière permanente, peut déclencher en nous l’individualisme et l’égocentrisme.
L’individualisme et l’égocentrisme
Il faut savoir maîtriser cette volonté, ce désir afin de ne pas franchir les limites qui pourraient provoquer cet égarement.
Malheureusement de nos jours, nos esprits sont perturbés par ce désir. Nous sommes constamment noyés par des informations qui nous poussent à vouloir la réussite à tout prix.
Vouloir la réussite à tout prix
Les moyens de communication de masse, les réseaux sociaux, certains livres de développement personnel, des livres biographiques de personnes qui ont une certaine forme de réussite nous poussent à tomber aussi dans ce chemin qui peut être néfaste.
Ils nous incitent à penser que des méthodes standardisées de réussite, ou alors le parcours soi-disant parfait de certaines personnes peuvent être applicable à n’importe quel moment de notre vie, dans chacun de nos projets.
Et que la réussite est facile, que chacun d’entre nous en est capable, il suffit simplement d’appliquer les conseils et les méthodes.
Détrompons-nous ! C’est bien plu compliqué que cela…
Des produits commerciaux
Il faut vraiment être vigilant car bon nombre de ces produits (livres, formations…) sont des produits commerciaux dont le seul objectif est de vendre.
Et tellement que nous pouvons être imprégnés de leurs enseignements, cette obsession de la réussite permanente de la réussite nous empêche de réaliser nos projets tout en gardant notre réelle identité et nos vraies valeurs.
Comment l’ obsession de la réussite peut être néfaste ?
Au lieu d’analyser et de critiquer les notions, les méthodes, les parcours enseignés dans le but de voir s’ils sont conformes ou pas à nos besoins, à notre vision des choses, à notre personnalité, à notre identité, à nos valeurs, nous les considérons comme des sources sûr, des méthodes vérifiées, des parcours parfaits et ensuite, ceci nous incite directement à nous remettre en cause, à nous rabaisser, et surtout penser ne pas avoir les capacités, les compétences, la méthodologie nécessaire et suffisante pour pouvoir réussir.
La dimension sociale et collective de notre projet
Une deuxième conséquence de vouloir à tout prix la réussite est le fait de nous faire oublier, ou alors ne pas intégrer la dimension sociale et collective de notre projet.
En d’autres mots, devenir des personnes individualistes et égocentriques, qui pensent uniquement à leur propre réussite, qui ne se soucie pas des autres. Mais il y a une certaine forme de paradoxe dans cette vision des choses.
Vouloir la réussite individuelle pour pouvoir au final être heureux, avoir le bonheur.
Mais comment l’avoir, le trouver tout en étant chacun dans son coin, sans penser à l’autre, sans avoir le bonheur et l’entraide collectifs tout en sachant que nous vivons tous ensemble, que nous sommes en contact régulier avec les autres.
Attitude et comportement
Si nous ne prenons pas conscience de cela, nous devenons de plus en plus des êtres égocentriques, nous pensons à nos propres envies, à vivre à notre manière et à consommer uniquement ce que nous désirons.
Ce qui provoque une attitude et comportement complètement hautain que nous pouvons remarquer chez certaines personnes ayant « réussies » dans la vie, aussi bien une réussite hiérarchique que financière.
Se sentir supérieur aux autres, se comporter et adopter des attitudes différentes, en fonction des individus.
Contrairement à cela nous devons avoir des objectifs bien plus développés, des objectifs collectifs que nous pouvons attacher à une volonté globale.
Il nous arrive quelquefois de constater que même si nous désirons fortement quelque chose, nous sommes impuissants par rapport à la situation et nous ne pouvons rien faire sans l’aide d’une ou plusieurs personnes.
Dans ce genre de situation, nous pouvons prendre conscience que nous ne suffisons pas à nous même.
Prenons aussi conscience que nous sommes limités dans nos actions, et surtout nous sommes des êtres faibles, incompétents dans certaines situations. Nous devons pouvoir mettre côté notre ego et accepté notre incapacité, notre impuissance.
La confiance en soi
Bien forcément il est essentiel aussi que l’être humain puisse avoir confiance en soi. Cependant il ne faut pas nourrir constamment son égo. Cela peut nuire à notre propre développement.
Ne nous mentons pas à nous même et soyons vigilant pour ne pas développer, au-delà de notre volonté de réussir, une part d’égocentrisme et l’individualisme.
Les personnes qui souhaitent se fixer des objectifs sur du long terme doivent impérativement intégrer la dimension globale, la dimension sociale, la dimension collective dans leur propre projet et mettre de côté l’égoïsme et l’individualisme.
Notre identité et nos valeurs
Nos actions, nos idées, nos idéologies doivent être en cohésion avec notre identité et nos valeurs.
Nous avons tendance à mesurer la réussite à l’importance de notre salaire ou à la grosseur de nos voitures plutôt qu’aux liens que nous cultivons avec les autres. Martin Luther King
# obsession de la réussite