Nous avons tendance à être inspiré par quelqu’un, à admirer un leader, une personnalité à un tel point que nous pourrions l’imiter, volontairement ou involontairement.

C’est un phénomène totalement naturel qui peut apparaître dès notre jeune âge, comme par exemple envers un chanteur ou une actrice de film. Mais restons dans un cadre professionnel.

Les experts disent que ce phénomène est normal mais qu’il faut faire attention surtout dans le choix de la personne qui nous inspire.

Même s’il est très difficile d’appliquer un raisonnement purement rationnel dans ce choix dû au fait que dans ce genre de situation, les émotions et les sentiments sont généralement présents, et prennent le dessus dans nos réflexions, dans nos décisions.  

Quels sont les effets d’être inspiré par quelqu’un ?

Il n’y a pas de limite, cela peut être une volonté de ressembler physiquement, par exemples les tenues vestimentaires, que mentalement, même façon de voir les choses, avoir les mêmes idées. Ou alors voir même d’adopter les faits et gestes, les comportements etc.

Cela peut se produire inconsciemment, c’est à dire sans que l’on s’en rende compte, ou alors consciemment, tout simplement.

Pour bien comprendre cela, il faut s’attarder sur les fondements psychologiques de l’admiration. Essayons de répondre à cette question.

Est ce que le fait d’admirer une personne, à un tel point de l’idolâtrer, provient d’un problème de personnalité ou est ce une période normale de transition ?

Tentons de répondre à cette question. Pour commencer, il faut savoir qu’admirer, imiter, être inspiré par quelqu’un, d’un leader permet de développer notre caractère, de modeler nos comportements et d’améliorer notre personnalité, notre moral, notre éthique.

Et quid du niveau d’admiration ?

Bien forcément, le niveau d’admiration est aussi à prendre en compte dans notre analyse. Si cela dépasse un certain niveau, comme par exemple l’imitation totale du leader, dans tous les sens du terme, cela peut être signe d’une maladie psychologie.

Ce risque est d’autant plus élevé chez les personnes qui ont une capacité d’imagination très développée, ou une capacité d’analyse de la réalité très faible, voir même une capacité de jugement restreinte, ou une capacité à prendre des décisions limitée.

Donc nous pouvons comprendre l’importance d’avoir un esprit critique pour pouvoir bien choisir les leaders qui nous inspirent.  Si ceci n’est pas fait correctement, cela peut être la source de bon nombres de problèmes que nous avons dans notre vie.

D’où l’importance d’accompagner et de conseiller nos proches, y compris nos enfants. De leur montrer des leaders modèles à prendre comme référence, en leur expliquant leurs points positifs et négatifs, tout en prenant en compte aussi leurs besoins et volontés.

En conclusion, être inspiré par quelqu’un, d’un leader, en d’autres termes, admirer une personne peut contribuer à développer votre personnalité, à condition que cette personne bien choisie.

Pour terminer, j’ai une question à vous poser. Est-ce que vous êtes inspiré par quelqu’un ? Si oui, quels sont les leaders que vous admirez et qui influencent votre vie ? 

Pourquoi-faut-il-être-inspiré-par-quelquun-par-un-leader-