Nous vivons à une époque dans laquelle le développement personnel est central. De ce fait, on peut trouver une quantité importante de livres de développement personnel.

 

Bien évidemment, ces livres ont pour objectif de permettre à une personne de se développer, de s’améliorer afin de mieux avancer.

Les livres influencent les attitudes et comportements

Je ne ferais pas référence à un livre bien particulier mais il faut prendre conscience que certains de ces livres influencent fortement et négativement les attitudes et comportements de leurs lecteurs.

 

Essayons de comprendre comment les livres en développement personnel peuvent provoquer cette situation.

 

Nous pouvons constater que certaines personnes cherchent à se montrer, par différents canaux de communication, comme étant la plus appréciée, se force à démontrer leur succès, à faire du spectacle. Elles montrent l’image d’une personne parfaite, indépendante.

 

D’une manière ou d’une autre, c’est une façon de se convaincre d’être la personne indispensable, maîtrisant tous les sujets de discussion, malgré ses réelles capacités et compétences. Elles sont convaincues de cette illusion et le pire, nous poussent à y croire aussi.

 

Attention, nous pouvons tous, y compris moi, tomber dans cette illusion. Peut-être que nous sommes en plein dedans, soyons vraiment vigilant.

Le rôle des livres en développement personnel

Il faut prendre conscience que les livres de développement personnel y jouent un rôle important.

Bon nombre de livres, en pensant bien faire sous le thème du “développement personnel” développent plutôt l’individualisme en nourrissant notre ego.

 

Ne tombons pas dans le piège ! Des phrases du type vous êtes capable de tout réaliser, vous êtes une personne forte, vous devez croire en vous, vous pouvez surmonter chaque épreuve, vous avez les capacités et les compétences pour le faire, l’important est de croire en vous etc.etc.

Nourrir son égo

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Même si ces phrases sont en partie correctes, elles peuvent pousser la personne à nourrir fortement son égo et l’inciter à penser que tout dépend d’elle, qu’elle est au centre de tout, qu’elle peut surmonter l’ensemble des problèmes toute seule.

 

En d’autres mots, la solution de chaque problème ou la réalisation de tout objectif ne dépend que de sa personne et qu’elle se suffit à elle-même.

 

Malheureusement, nous retrouvons ce type de livre dans bon nombre de librairies, des sites de vente en ligne dont certains sont des best-sellers.

L’exaltation est une illusion

Ces livres exaltent fortement notre personne, notre égo. Mais rappelons que l’exaltation en médecine est un état pathologique qui donne au malade l’illusion d’une grande euphorie ou d’un sentiment de puissance. Et en exaltant sans cesse, elle pousse le lecteur à idolâtrer sa personne, à être narcissique.

 

D’un autre côté, ils nous poussent à adopter, à intégrer des croyances comme le fait d’être des êtres ultimes, parfaits, capables de maîtriser chaque point, chaque situation.

Nous sommes « meilleurs » que les autres

Certains livres de développement personnel nous font croire que nous pouvons devenir meilleurs que les autres, nous incitent à penser que nous sommes supérieurs aux autres. Ce qui influence le fait de se sentir en concurrence de manière permanente. Et le pire dans tout cela, c’est que nous adoptons aussi cette attitude avec nos enfants, notre entourage, nos collègues.  Nous les poussons aussi à être individualiste, en concurrence avec les autres.

 

Une question fondamentale : Est-ce qu’une personne peut réellement se suffire à soi-même ?

 

Une chose est certaine : Supposons que nous arrivions réellement à atteindre la perfection individuelle, à devenir un être supérieur par rapport aux autres, rien n’est garantie qu’en tant qu’individu, nous aurions la paix en nous, et surtout avec les autres. Parce que le fait d’être parfait est une qualité que nous pouvons perdre à tout moment.

 

En finalité, en choisissant correctement nos livres, ne tombons pas dans le piège de nourrir son égo !

 

Livre de développement personnel