Les soft skills à posséder en entreprise en 2020.

On dit souvent qu’un entretien d’embauche se décroche grâce aux compétences techniques, les hard skills, mais que ce sont nos compétences humaines, les soft skills, qui nous valent d’obtenir le poste et de le garder.

Comment garder un poste en entreprise ?

Pour une entreprise, la prise en compte de ces soft skills est un nouveau moyen de sélection en intégrant les qualités relationnelles dans les outils d’évaluation des candidats. Nous pouvons retrouver dans les CV des paragraphes où le candidat parle de lui, de ses passions, de ses motivations, etc.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de développer le savoir être relié aux comportements et personnalité qu’au savoir faire technique relié à la maîtrise d’un outil, d’un logiciel etc.  

Comme nous l’avons vu dans une des précédentes vidéos, les soft skills sont transversales, c’est à dire que chacune des compétences a un impact sur l’autre. Elles correspondent à des compétences difficilement mesurables mais sont un atout considérable dans un monde économique en perpétuelle évolution. La raison est simple : elles permettent aux personnes d’interagir de manière flexible et efficace avec leur environnement et leurs différents interlocuteurs.

Le World Economic Forum à déclarer que les soft skills sont les compétences qu’il faut posséder en entreprise à partir de 2020. Le forum à réalisé une étude menée dans 15 pays pour pouvoir déterminer les soft skills à posséder en entreprise.

Les 10 soft skills à posséder en entreprise :

  1. La résolution des problèmes complexe

  2. La pensée critique

  3. La créativité

  4. La gestion des équipes

  5. La coordination

  6. L’empathie liée à l’intelligence émotionnelle

  7. Jugement et prise de décisio

  8. Souci du service client

  9. Négociation

  10. Souplesse cognitive

Comme je l’ai dit précédemment, c’est la liste établie par le Worl Economic Forum mais qui n’est pas exhaustive. Nous pouvons aussi y ajouter d’autres compétences, comme  par exemple :

  1. La confiance en soi et aux autres

  2. La gestion du temps et du stress

  3. La communication, la pédagogie, la résilience

  4. L’esprit d’entreprendre, l’audace, la créativité

  5. Le sens du collectif, Interdisciplinarité, interculturalité, synergie

Ceci n’est pas une liste exhaustive mais démontre très bien la dimension des compétences à acquérir pour notre développement personnel et professionnel, dans le but d’avoir de meilleurs attitudes et comportements, aussi bien au niveau individuel que collectif. Je tiens à souligner que la  majorité de ces compétences sont reliées à l’intelligence spirituelle.

Cette vidéo avait pour but de vous présenter les soft skills à posséder en entreprise. Je réaliserai prochainement une vidéo pour chacune des compétences afin de vous les présenter plus en détails.