Le mensonge au travail : il arrive souvent qu’une parole que nous avons prononcée soit complètement modifiée, et qu’elle perde tout son sens au fil du temps, surtout si la chaîne de transmission est longue, c’est à dire le nombre de personnes qui l’ont transmise à d’autres.

Et en bout de chaîne, une version changée est diffusée, voir même dans les pires des cas, une version complètement à l’inverse de ce que nous avons dit au départ.

Le bouche à oreille

Ce phénomène global est causé par la chaîne de transmission, généralement le bouche à oreille, qui déforme ou amplifie l’information.

Nous pouvons vivre ce genre de moment à chaque instant de notre vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel.  Mais entendre que notre discours a été modifiée n’est pas toujours amusant et réconfortant, surtout dans des contextes très particuliers et délicats.

Nous pouvons être déçus, nous énerver et avoir une réaction agressive.

La raison est simple, il y a un mensonge qui circule provenant de nous. Et le pire, il est très difficile de le rectifier.

Ce phénomène global est le résultat de la succession d’actions individuelles. C’est ce que nous allons voir maintenant et cette partie est entièrement dépendante de nous même.

Donner un autre sens à notre discours

Lorsque nous racontons un événement dont nous avons été témoin ou alors dans le cas ou nous transmettons une parole que nous avons entendue, nous n’effectuons pas la transmission de cette connaissance dans son état pur.

Il nous arrive d’y ajouter de l’intensité émotionnelle, de l’interprétation personnelle. Nos gestes et mimiques, même le ton de notre voix peuvent y apporter des compréhensions différentes, y donner un autre sens.

Quelques exemples de mensonge au travail : 

Lorsqu’un de nos collègues nous raconte une plaisanterie, et que nous la transmettons d’une manière sérieuse, sans le vouloir, nous créons un mensonge.

Nous sommes responsables d’une erreur avec un autre collègue, mais notre explication est légèrement biaisée et nous essayons de mettre la faute sur le dos de l’autre.

Au téléphone, dire qu’une personne n’est pas ici, par exemple dans votre bureau, mais qu’en réalité, elle est dans la salle de réunion à côté, est aussi un mensonge même si nous pensons dire la vérité. Pourquoi ? Parce qu’en répondant de cette manière, nous faisons croire que la personne est absente aujourd’hui.

Exagérer une situation et la raconter d’une manière qui peut être perçue comme néfaste est aussi une source de mensonge au travail.

C’est quoi un mensonge ?

C’est l’action de mentir, de déguiser, d’altérer la vérité et de dire ce qui est faux, illusoire et trompeur.

Donc nous pouvons comprendre qu’il faut une réelle intention, une volonté claire pour que ce soit considéré comme un mensonge.

Cependant, mêmes les propos involontaires, que nous pouvons avoir, peuvent être néfastes, aussi bien pour nous que pour l’autre personne.

Les actions ne valent que par leurs intentions.

Soyons honnête avec nous même. Il faut prendre conscience que le mensonge au travail fait partie de notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.

Qui n’a jamais menti dans sa vie ?  

En conclusion, peu importe ce que nous racontons, essayons d’être juste et disons uniquement la vérité. Même lorsque nous vantons une chose ou une personne, parce que l’exagération peut être très néfaste.

Le mensonge au travail