Le travail en groupe :

Dans la réalisation de notre projet, nous sommes amenés à travailler régulièrement en groupe et à prendre des décisions collectives.

Cependant, nous rencontrons régulièrement des soucis malgré le fait que nous utilisons des processus ou des méthodes qui doivent assurer le bon fonctionnement.

La division imprécise du travail en groupe

Un des facteurs qui perturbe l’avancement du projet est la division imprécise du travail.

Quand la division du travail en groupe est précisément décrite, c’est-à-dire que chacun a une ou plusieurs tâches précise à accomplir et uniquement celle-là, il n’existe qu’un faible risque que l’on croie à tort que l’autre à fait ce qu’il fallait.

En revanche, dans les projets où la division du travail en groupe n’est pas parfaitement explicitée, on peut croire plus facilement qu’une action essentielle a été effectuée par l’autre, alors que cela n’est pas vrai.

Un groupe de travail

On peut retrouver ces situations aussi bien dans l es groupes peu organisés, que dans des projets où chacun possède un niveau élevé d’expertise.

Un groupe peut donc commettre une erreur majeure, qu’un individu seul n’aurait pas commise, ce qui est la source de bons nombres d’oublis « énormes » dans la réalisation d’un projet à cause d’un processus dans lequel chacun pense que l’autre a effectué une tâche dont l’attribution à l’un ou à l’autre ne peut être ou n’est pas forcément définie.

Ce raisonnement est valable aussi lorsqu’un groupe d’entreprise collabore autour d’un même projet.

La division imprésice du travail en groupe et ses risques